Le processus d’orientation
Le processus d’orientation a été pensé et construit afin que la personne victime soit au centre des préoccupations des intervenants, mais surtout qu’elle demeure seule décisionnaire de son orientation. La personne doit être associée à tous les stades de l’orientation.
Au besoin, nous proposons une première rencontre, préalable à la formalisation de la demande d’orientation, afin de présenter nos missions à la personne.
La première étape consiste à nous contacter pour échanger autour de la situation et de nous assurer que la situation de la personne entre dans les critères d’orientation, et qu’elle est partie prenante de son éloignement géographique.
Les étapes du processus d’orientation

Identification
Identification d'une personne victime en danger localement et orientation vers la coordination Ac.Sé par un intervenant associatif ou institutionnel.

évaluation
Evaluation conjointe entre service orienteur et la coordination Ac.Sé

entretien
Entretien de pré-accueil entre la personne victime, le lieu d'hébergement, le service orienteur et la coordination Ac.Sé

Orientation
Orientation et accueil dans un lieu d’accueil partenaire
Les différentes étapes sont indispensables pour une meilleure prise en charge de la personne, pour la rassurer avant son transfert en lui donnant le plus d’informations possibles sur le lieu d’accueil sécurisant et son territoire. Cela implique donc un délai minimal entre la réception de la demande et la date du transfert. A titre indicatif, le délai nécessaire moyen pour la concrétisation de l’orientation d’une femme seule est de 21 jours.
Avant de procéder à une demande d’orientation, vous pouvez aussi prendre connaissance de notre brochure explicative du processus d’orientation et d’accueil, et le présenter à la personne victime.
